Listen
Teaching
Photos
News
Videos
Partenaires
He ' s The Boss
She ' s The Boss
I'm not a number!

Links :
Apoxis Prod.
Azema Musique
Bernard Margarit
Beuzon Guitares
Gerard Pansanel
Jimi Hendrix
Joss Stone
Leo Margarit
Louis Petrucciani
Paloma Casanova
Pim
Philippe Caillat
Philippe Petrucciani
PLC Communication
Scotch & Sofa
Tania Margarit
Thomas Fontvieille
Vincent Ronda

 

 
TEACHING




Après avoir dispensé des cours privés, Jean-Pierre Llabador prend en charge la classe de guitare à l' Institut Musical de Formation Professionnelle ( IMFP - Salon de Provence) pour l'année 1979- 1980.

De retour des Etats-Unis, en 1983, il fonde à Montpellier, en compagnie de Gérard Pansanel (guitare) et Pierre Peyras (basse/contrebasse), une structure d'enseignement «  Guitare Ateliers Création » articulée sous forme de stages trimestriels, qui durera jusqu'en 1987.

Jean-Pierre rejoint alors l'équipe pédagogique de l'école de musique de la MJC l'Ostau (Clapiers). Il y crée une classe de guitare jazz, blues et fusion, un cours d'harmonie, une classe d'improvisation et une classe d'ensemble/orchestre (1987-2000 sans interruption). Dans la même période, il anime une classe d'improvisation et une classe d'orchestre à l'UNIVERSITE MONTPELLIER II.

Parallèlement, en 1996, il intègre le JAM , école régionale de Jazz (Montpellier) en tant que professeur de guitare, d'improvisation et y encadre des classes d'ensemble. En 1997 il est, en compagnie de Jean Peiffer, la cheville ouvrière du baptême de la salle de spectacle du JAM qui devient alors la « salle Michel PETRUCCIANI », en présence de l'artiste et des instances culturelles départementales et régionales. A cette occasion Michel Petrucciani donna un concert en deux parties : une première en solo, et une deuxième en compagnie de ses deux frères, Louis et Philippe. En 1998, tout en continuant à diriger sa classe de guitare, il devient pendant 5 ans le coordinateur pédagogique de l'école (250 élèves, 30 professeurs), en charge du curriculum et de l'organisation de toutes les classes. Il y initie des cycles de formation professionnelle, axés autour des musiques actuelles jusqu'à son départ en 2003.

 

En 2005, Jean-Pierre crée, en compagnie du Service Culturel de la Mairie de Castelnau le lez, l' Institut des Musiques Vivantes Actuelles ( I.M.V.A .). Cette structure ouvre ses portes avec la « section jazz, blues, fusion et world music » qu'il dirige et anime. Trois autres sections verront très prochainement le jour : la « section musique classique et contemporaine », la « section musiques latines » et enfin la « section musiques électroniques ».

L'enseignement de l'IMVA sera dispensé par des professeurs hautement qualifiés, et un niveau de compétence sera exigé pour intégrer les cours de cet Institut. Les places y seront limitées afin que les participants puissent recevoir une formation musicale de qualité.

L'IMVA a également pour vocation d'établir des liens et partenariats avec d'autres pays d'Europe, voire d'autres continents. Dans cette démarche, l'IMVA est déjà partenaire du MGI ( Munich Guitar Institute) établi à Munich depuis plus de 20 ans ainsi qu'à Cologne et Münster. Des échanges de professeurs entre les deux instituts auront lieu dès la session 2006 et un projet de « summer session » est à l'étude pour Juillet 2007.

Enfin, au cours de ses nombreuses tournées en France et à l'Etranger avec ses multiples et différentes formations, Jean-Pierre multiplie les master classes, les animations scolaires et universitaires. Depuis 25 ans, il n'a cessé de mettre sa passion et son expérience au service de cette noble tâche de transmission que représente l'enseignement de la musique. Let's keep music live!